Olivier Larguet

Les Phobies et Aversions

Près de 40% de la population vit avec au moins une phobie plus ou moins sévère

D’inconfortable à invivable, jusqu’à invalidant !
Bonne nouvelle :
On peut s’en affranchir !

D’un simple dégoût à une réaction incontrôlable, allant même jusqu’à une perte de ses moyens physiques et psychiques, une phobie ou une aversion peut perturber sérieusement la vie quotidienne. La plupart des personnes vivent avec leur phobie en mettant en place des stratégies d’évitement. Mais lorsque la peur paralyse en l’absence de danger réel, prend des proportions démesurées, monopolise nos pensées et influence de façon négative nos comportements et nos choix, elle devient pathologique.

Les différents types de Phobies
 

La Phobie Simple : C’est la peur anormale, excessive et injustifiée d’un objet, d’un animal ou d’une situation : peur des chiens, des serpents, des araignées, des miroirs, des trous, de l’eau, de l’ascenseur, des lieux clos (claustrophobie).. Il en existerait plus de 6.000 formes. Elle touche près de 20% de la population.

L’Agoraphobie : C’est la peur de se retrouver dans des lieux publics d’où l’on ne pourrait pas s’échapper : les transports en commun, centres commerciaux, files d’attentes.. Elle toucherait près de 10% de la population et 80% des personnes touchées sont les femmes.

La Phobie Sociale : Elle se caractérise par la crainte d’être observé et jugé par les autres, ou encore être gêné ou humilié par ses propres actions. C’est une phobie grave et parfois très invalidante qui interfère fortement avec le travail ou l’école et peut conduire à la dépression. Elle est assez répandue. On estime que 3% de la population souffrirait d’une forme grave de phobie social et 10% d’une forme moins sévère. 

Les phobies simples ont tendance à s’atténuer avec le temps, souvent grâce à des stratégies d’évitement de plus en plus complexes.

L’agoraphobie et la phobie sociale a tendance à s’aggraver avec le temps, les manifestations nuisent de plus en plus. Ces phobies sont épuisantes moralement et peuvent conduire à des soulagements dans l’alcool, les drogues ou les médicaments anxiolytiques.

Lorsqu’elles désorganisent la vie quotidienne, les phobies nécessitent le recours à des thérapies souvent longues.

 

Mais il existe également des thérapies brèves ! 

Très peu de personnes le supposent, ni même s’autorisent à imaginer que ce soit possible, bien au contraire, une fois là, bien en place, ces phobies s’inscrivent dans notre identité, à nos yeux et aux yeux des autres, nous condamnant à devoir les subir jusqu’à la fin.. les personnes peuvent perdre espoir mais aussi refuser des thérapies longues et parfois chimiques.  

Et pourtant !

Ces programmes limitants qui créent des peurs  voir des angoisses, sont là pour nous protéger. Ce sont ces programmes que l’on peut modifier pour retrouver un équilibre de vie, dans son quotidien, sans subir ces influences extérieures, soit en les tolérants soit même en les faisant disparaître complètement.

Si vous souhaitez modifier ces programmes limitants et vous affranchir de ces effets qui polluent votre vie : prenez contacte avec moi, nous mettrons en place une séance active sans hypnose, où nous débloquerons ensemble ces peurs et angoisses excessives pour que vous n'ayez plus à les subir